Facebook Pixel

German Singer-Songwriter Mogli Embraces Vulnerability to Connect with Fans

«Rien ne m'empêche de créer», affirme Mogli depuis un café animé de Berlin, un samedi après-midi. «Chaque nuit, j'efface tout ce qui s'est produit de négatif au cours de la journée, et le lendemain, je commence sans a-priori, prête à prendre tout ce qui adviendra.»

Chacun des nouveaux projets de l’auteure-compositrice-interprète allemande est lié aux autres : elle réalise chacun d'eux en toute indépendance, en assumant sa fragilité à travers son art. Plutôt que de se limiter à un seul domaine, Mogli vit chacune de ses passions à fond. En plus d'être sur le point de sortir un nouvel album, elle travaille à un film lié à cet album, ainsi qu'à une collection de vêtements durables. « C’est comme si j’avais en tête un grand projet appelé Ravage : l’album et le film y sont tous deux associés », explique-t-elle. « Mon esprit fonctionne comme un puzzle, où tout ce qui est réuni dans un même chapitre artistique s'emboîte ».

Embedded content: https://www.youtube.com/watch?v=X7xYC2XAfE4&feature=youtu.be

Mogli a grandi entourée de personnes qui ont pleinement assumé leurs différences, dans l'espoir d'encourager les autres à suivre leur exemple. «Mon père vient d'Algérie et ma mère était gay, alors je me considère comme une enfant arc-en-ciel. J'ai découvert tant de cultures différentes ! J'ai grandi nourrie par le langage des féministes, et j'essaye vraiment de partager ça avec le monde. Ce ne sont pas seulement des mots : j'essaie vraiment de responsabiliser les gens. »

Cette éducation unique a profondément marqué une grande partie de la carrière de Mogli - jusqu'à son nom, inspiré du personnage principal du Livre de la jungle, qui a marqué sa jeunesse, passée à courir comme une enfant sauvage et à grimper aux arbres. Depuis lors, elle ne se fait quasiment plus appeler que Mogli, dont l'esprit fougueux répond parfaitement au son et aux visuels de Ravage.

Mogli 8mm 5

Basé sur des métaphores et une construction complexe, le film raconte sa propre histoire, alors que l'album est composé de sonorités indie-folk, de morceaux au synthé et de percussions électroniques. Qu'il s'agisse du film ou de l'album, Mogli cherche à communiquer des émotions profondes et sincères. «J'en reviens toujours à partager ce qui est honnête, pas seulement ce qui est beau ou ce qui doit être vu», ajoute-t-elle.

Sa curiosité et sa pratique artistique intuitive avaient déjà guidé Mogli lors de son précédent projet de film-album en 2017. Le documentaire Expedition Happiness la montre lors d'un voyage d'Alaska au Mexique en bus scolaire transformé en « tiny house ». L'album qui l'accompagne a servi de bande-originale au film, mais il fonctionne aussi de manière indépendante.

Pour faire avancer son panel de projets, Mogli peut compter sur un groupe d'amis proches, qu'elle appelle son «pack», au lieu de s'appuyer sur une équipe de production traditionnelle. Par leurs commentaires et leur honnêteté, ses amis l'aident à entretenir la qualité et la créativité de son travail. Dans le volet cinématographique de Ravage, chacun d'eux interprète une émotion différente du monde de Mogli.

Pour l'artiste, conserver le contrôle de son travail créatif et partager sa fragilité sont la preuve que même les jours les plus sombres sont porteurs d'espoir - et que l'art est souvent le catalyseur de cet espoir, appelant chacun à trouver une semblable lumière. «Quand vous vous sentez comme de la merde pendant longtemps, et c'était mon cas quand je composais cet album, se sentir un peu mieux, ou ne plus se sentir comme de la merde, semble une chose si importante...», estime Mogli. «Cet album m'a fait opter pour le bonheur, tant sa création a eu de vertus apaisantes. Un tel effet de la musique est incroyable : sur moi et sur les autres. »

For Mogli, retaining creative control of her work and sharing her vulnerability means that even the darkest days have hope—and that art is often the catalyst for that hope, inspiring others to find that same light. “When you feel like shit for a long time, and I did while I wrote this album, just feeling slightly better or just not feeling like shit anymore feels like such a big thing,” Mogli explains. “This record made me choose happiness because the creative output was so healing. It’s so incredible that music can do that for myself and for others.”

Mogli 8mm 1

La diversification de la production artistique est une tâche ardue pour tout artiste, surtout sans le soutien d'un grand label et de ses ressources. Mais l'idée même de travailler avec un label semble totalement étrangère à Mogli.

« Quand les choses prennent d'autres proportions, les gens ont tendance à ne plus croire qu'il y a un véritable artiste derrière, mais je fais vraiment tout moi-même. Je suis complètement indépendante et je compte bien le rester. À chaque réunion que j'ai eue avec un grand label, je me demandais: «Pourquoi ferais-je cela? Je suis dans une pièce avec dix têtes blanches et je ne veux pas accepter leur argent pour qu’ils me disent ce que je dois faire. »

Au lieu de cela, Mogli assume son indépendance en proposant son art directement à ses fans grâce à Patreon. «J'ai beaucoup de chance d'être artiste à notre époque, car je peux partager ce que je veux», dit-elle. «Je ne fais que des choses auxquelles je crois vraiment. Et plutôt que de dépendre d'algorithmes pour gagner de l'argent, j'arrive à avoir un contrôle total sur mon travail et à le présenter à mes fans : c'est là l'un des aspects les plus importants de Patreon. »

Mogli 8mm 15

Un des amis de Mogli l’a suivie avec une caméra pendant une grande partie de la production de Ravage, capturant des images des coulisses à chaque étape du processus de création. « Je veux donner à mes fans la chance de se plonger dans ce projet sur mon prochain Patreon, jusque dans chaque décision et dans chaque détail », dit-elle.

Plutôt que de choisir des dates de sortie arbitraires pour l'album et le film, l'artiste envisage de sortir le film en dix « épisodes », chacun présentant une chanson de l'album. « Nous allons commencer en octobre avec deux chansons et en sortir deux autres tous les deux mois suivants », explique-t-elle. Ce calendrier dilué dans le temps permet à Mogli de mûrir, de s'adapter et de communiquer de nouvelles idées le temps que durera la sortie, contrairement à une sortie traditionnelle à date unique. «Ce sera un voyage pour vaincre ses peurs, et je veux inviter mes fans à m'accompagner», poursuit-elle. « Partout dans le monde, je vois que des gens ont peur et réagissent mal. Et je pense que si nous acceptions d'affronter nos propres peurs, d'être un peu plus courageux et de nous accepter comme des êtres vulnérables, alors nous serions récompensés. »

Par ses multiples expressions artistiques, Mogli montre que gérer sa propre carrière repose sur une honnêteté et une transparence absolues, ce qui la rapproche de ses fans. Cela peut prendre différentes formes: un journal intime tenu depuis son studio d'enregistrement, le partage avec ses fans de certains points qui ressortent de ses séances de thérapie ou une pop indé impeccablement composée. Ça signifie également un glamour époustouflant via sa ligne de mode durable. Quels que soient ses moyens d'expression, Mogli reste avant tout elle-même. « Le changement est une chose belle et progressive et je veux repousser les limites pour dire aux gens que c'est ça, l'authenticité », dit-elle. « Je suis très contente de ma vie actuelle et de la façon dont je l’ai construite. Je suis reconnaissante de tout ce que j'ai la possibilité de faire et je souhaite partager ceci, afin que d'autres en profitent. »

Subscribe to our newsletter

Every week, we share hard-hitting advice from successful creators & industry experts. Join 140,000+ creative professionals already receiving case studies, in-depth guides, and more.